Il m’en a fallu du temps pour m’installer à ma table de travail, et me mettre à écrire cet article. Je savais déjà, depuis des mois et des mois, quel serait son titre. Et, je savais aussi qu’un jour, à un moment ou à un autre, le désir d’écrire reviendrait.
Alors, je le guettais, patiemment, alors même que la patience n’est pas ma qualité première.
Je voulais parler du renouveau.
Car évidemment je savais bien que dès lors que je reviendrais écrire ici, ce serait précisément le signe d’un renouveau. Alors, quoi de plus logique comme thème ?
Nombre de personnes qui arrivent sur le site de Bloom Fabrique sont en recherche de sens dans leur travail, c’était mon fonds de commerce, et c’est mon moteur quotidien. Pour quoi on fait les choses ? Et notamment, pour quoi on fait les choses à son travail ?
J’ai accompagné nombre d’entre vous qui étaient perdu.e.s dans leurs réflexions, désirs, aspirations, rêves, et désir d’ailleurs dans leur vie professionnelle ; j’ai vu vos évolutions, les chemins pris, l’énergie investie, et je dois dire que ça a été une aventure intellectuelle avec chacune et chacun d’entre vous. Je pourrais citer tous vos prénoms mais ce serait un peu long ^^
Bref : Le renouveau, nous en avons tous besoin, et nous l’espérons, nous l’attendons, dès lors que nous sommes dans la difficulté, quelle qu’elle soit. Le renouveau c’est un possible qui refleurit, c’est un chemin qui redevient visible, c’est le soleil qui se lève enfin au matin.
Le renouveau, c’est l’impermanence aussi.
L’impermanence oui, car le renouveau, c’est également la manifestation d’une logique élémentaire, naturelle : tout finit par refleurir, évoluer ou revenir. De même les saisons, et leurs manifestations si fortes parfois.
Mais l’enjeu est plus grand, plus fort, et plus exigeant encore. Comment se souvenir, dans le froid de l’hivers de Novembre, qui n’est même pas celui de Noël et de sa magie, qu’en été en se prélasse jusqu’à pas d’heure en attendant la fraicheur de la nuit ? Comment se rappeler, lorsque la nuit engourdit nos convictions, qu’en plein jour tout est plus simple ? Et comment, surtout, au coeur de la tempête, de la difficulté ou de la terreur, trouver cet îlot de réconfort, de tendresse et de joie ?
Comment dans l’adversité, s’émerveiller de la beauté ?
A Noël 2021 j’ai prononcé quelques mots à l’enterrement le plus important de ma vie, des mots de Camus qui m’ont toujours attirée : « Au milieu de l’hivers, j’ai découvert en moi un invincible été » ; là aussi, au milieu de l’hivers bien réel, je ressentais la force paisible de chacun de ces mots.
Le renouveau, c’est lorsque l’on découvre cet été-là, cet invincible été comme il dit, cette confiance que les choses seront bien ce qu’elles seront, mais que nous, ici, nous choisirons de les vivre, et de les accueillir, et de les célébrer, comme en été. Que la vie n’est ni juste ni injuste, mais qu’elle est juste là, et qu’il nous revient d’y voir ce que nous voulons y voir. Que notre seule liberté est notre façon de regarder le monde.
Et qu’en chaque seconde nous pouvons choisir.
Alors, pendant des mois et des mois j’ai d’abord erré, sans but, mais sans panique. J’ai été traversée de toutes les émotions que l’on peut bien imaginer. J’ai été transportée par l’urgence de vivre à toute blinde. Puis j’ai été abattue de fatigue. Et pendant des mois et des mois j’ai pensé à l’été de Camus, j’ai pensé à tout ce qui ne serait plus, certes, mais à tout ce qui pourra advenir ; j’ai pensé qu’un jour j’écrirai un article pour Bloom Fabrique, cette boîte que j’ai créée en 2017 et qui m’a fait vivre jusque mi 2022, et que cet article s’appellerait simplement ainsi. Renouveau.
Parce que je sais aussi que chacun.e de vous qui êtes arrivé.e ici, c’est dans un espoir, vous aussi, de renouveau : professionnel, en théorie, mais souvent aussi personnel et profondément individuel.
Dans les prochains mois je refondrai tout cela, les solutions, les offres et les ressources disponibles. J’expliquerai ce à quoi je travaille, et promis, je me remettrai au travail ici aussi.
Je promets du cœur et de la vie, et bien sûr, un invincible été.
Je vous souhaite un renouveau confiant et souriant.