Sélectionner une page

Entre bilan de compétences classique, bilan de compétences plus ou moins gratuit, test(s) de personnalité en tous genre : on fait le point ensemble sur ce qui fonctionne !

Nous nous posons tous à un moment donné de notre vie professionnelle des questions sur notre emploi, nos compétences, le sens de notre carrière. Ou alors on envisage carrément une reconversion professionnelle. C’est bien normal, et cela fait partie du processus naturel, propre à toute vie pro ! Et là, souvent, le bilan de compétences – qu’il se fasse en ligne ou en présentiel, devient une solution !

Comme c’est un dispositif très connu, c’est souvent le premier réflexe, en effet ! Et c’est vrai qu’il permet beaucoup de choses, mais se déroule souvent en présentiel, et reste un outil parfois un peu lourd.

Alors, vous avez pensé à un bilan de compétences mais… vous cherchez une solution en ligne, à distance, plus simple, et surtout saine : qui ne soit pas un énième test d’orientation gratuit, un test de personnalité de magazine ? Alors vous êtes au bon endroit !

Car en effet, dans le domaine des similis « bilans de compétences » il existe sur le web énormément de solutions, bilan, de tests et d’outils ! Alors j’avais envie de proposer un panorama ici des solutions possibles, afin que vous puissiez y voir clair avant de vous lancer ! En effet, afin d’être efficace dans la réflexion que vous conduisez sur votre emploi, et de faire le point avec un expert à distance, voici quelques pistes pistes à suivre avant de vous lancer afin de mettre toutes les chances de votre côté !

Et non, le « bilan de compétences » très normé tel qu’il est géré par le droit du travail n’est pas toujours la solution ! Surtout si on cherche à faire un bilan global, simple et humain ! En à distance en plus !

Ce qu’il faut savoir sur le bilan de compétences

Le bilan de compétence propose plein de choses, et vous saurez tout sur cet outil, notamment comment je déconstruits le mythe du « bilan de competence gratuit » dans cet article !

Mais si vous voulez voir précisément ce qu’on peut faire en ligne, restez par ici.

Test et pseudo bilan de compétences en tous genres : comment savoir faire le tri ?

Si vous voulez faire un point, faire un bilan afin de prendre du recul… aucun test de personnalité , ou tests orientation, appetence, talents etc. ne vous permettront à eux seul d’être au clair et en cohérence au niveau de votre vie professionnelle.

D’ailleurs un bilan de compétences reste un dispositif complexe, et jamais aucun conseiller-emploi ne nous proposera UNIQUEMENT des tests. Un test à lui seul ne suffit pas, tous ces outils doivent s’inscrire dans un parcours global, qui aura été pensé et conçu pour vous, afin de vous permettre de

  • Oui on peut faire un « bilan » en ligne et à distance et… non ce n’est pas forcément un bilan de compétences !
  • Oui il existe des tests : test de personnalité, talents, moteurs, compétences, aptitudes, test orientation ou appétences etc. et… non il n’est pas recommandé de faire uniquement ces tests : ils doivent s’inscrire dans un parcours plus global qui aura pour but de vous apporter une vision GLOBALE de votre carrière et de votre vie professionnelle.

Pourquoi choisir une solution en ligne, à la place du classique & sacro-saint bilan de compétences ?

Notre vie professionnelle est en constante évolution et cela peut soulever plusieurs interrogations qui amènent à l’envie d’un bilan de compétences. Mais ce dispositif est parfois un peu lourd, et ne permet pas toujours de répondre aux envies de souplesse et de liberté qu’exigent le monde dans lequel nous vivons.

Une solution de bilan (quel qu’il soit) en ligne présente de nombreux avantages :

  • Elle est plus simple à intégrer dans son agenda, car les créneaux horaires proposés sont souvent plus confortables et plus pratiques
  • Par ailleurs, elle simplifie la logistique (puisqu’il n’y a pas de déplacement)
  • Enfin, elle coûte souvent moins cher (notamment en raison de la logistique simplifiée)

Quels doivent être les objectifs d’une démarche en ligne et à distance ?

Afin de vous aider à faire le point sur tout ce qu’il est possible d’attendre dans ce domaine, regardons tout cela de plus près. Il est essentiel, avant de se lancer dans n’importe quel programme, de vous assurer que l’approche choisie permet de :

  • Retrouver de la JOIE au quotidien dans votre job
  • Avoir une vision globale de sa vie professionnelle, en lien avec sa personnalité
  • Savoir où on en est dans son emploi actuel
  • Se réorienter, changer de carrière professionnelle en écoutant des compétences mais aussi…. ses talents, ses aspirations, ses vibrations, sa personnalité, ses difficultés, ses doutes, ses hésitations : bref tout ce qui fait que nous sommes humains et… savoir s’y retrouver.
  • Savoir comment remettre du SENS
  • Répondre à une envie d’évolution ou de reconversion professionnelle, si celle ci existe
  • Explorer sa personnalité, ses atouts, ses talents etc.
  • Optimiser sa future recherche d’emploi et avoir à sa disposition les bons outils
  • Plus précisément : Avoir les outils pour concrétiser son projet professionnel (CV, lettre de motivation, tout ce qui est nécessaire pour postuler et piloter sa recherche d’emploi)
  • Repenser et réinventer sa carrière : pouvoir prendre du recul

En somme, ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut retenir :

Un bilan de compétences n’est pas forcément la solution à tout, et en ligne beaucoup de choses sont simples et souvent plus accessibles. Des approches existent qui permettent également d’explorer votre personnalité, votre emploi, votre présent, pour mieux vous projeter dans votre futur !

Alors, bilan de compétences ou pas bilan de compétences finalement ?

Vous voulez en savoir plus sur mon approche ? C’est ici que ça se passe !