fbpx

Comment on choisit une orientation cohérente ?

Tout au long de notre vie, réfléchir à notre orientation professionnelle, nos choix de carrière fait partie de nous. Nous y sommes confrontés depuis notre plus jeune âge et jusqu’à parfois la fin de notre carrière…

« Orientation, orientation, orientation…, dis moi qui est la meilleure ? »

« Tu veux faire quoi quand tu seras grand ? », « Alors, après le BAC tu as choisi quoi ? », « Tu es maintenant au chômage, faut en profiter pour trouver ta voie ». Ces questions et ces phrases, je suis certaines que vous les avez déjà entendues. Sans parler des choix d’orientation professionnelle qui ne sont pas les vôtres.

Et si nous faisions le point ensemble sur l’orientation professionnelle ? Spoil alert : le métier d’ « orientatrice » n’existe pas, ce ne sera pas le sujet ici !

On va parler d’orientation, certes, mais aussi de comment assurer ses choix de métiers, formation, enseignement supérieur, tests orientation en tous genres (j’ai un avis assez tranché sur la question) et surtout, l’essentiel : on va parler de VOUS ! C’est parti !

L’orientation des autres n’est pas forcément la nôtre 

J’ai souvent entendu « Nous sommes restaurateurs depuis 3 générations », « Je suis avocat, pompier, fleuriste ou commerçant comme mon père, mes frères, mes sœurs », « choisir ces études, ces métiers est une évidence dans notre famille ».

Il y a aussi des parents qui poussent leurs enfants, lorsqu’ils sont étudiants, à suivre une orientation qu’ils n’ont eux-même pas pu suivre.

Et si on parlait de profs et du système scolaire. Vous voyez de quoi je parle ? De ce conseiller d’éducation, de ce prof principal qui vous a dit « Vu tes très bonnes notes, tu dois continuer tes études » ou pire « Dans ce que tu veux faire, il n’y a pas de débouchés »………….sauf que vous, vous aviez vos propres rêves.

Et enfin, il y’a le job que l’on choisit ou plutôt que l’on accepte parce que l’on a pas vraiment d’autres opportunités. Un job d’été se transforme en CDD puis en CDI et on y reste par confort et par peur de ne pas trouver autre chose.

Toutes ses situations font qu’un jour, vous vous dites, je ne fais pas le métier que j’aime, alors trouver une orientation professionnelle qui vous correspond vraiment devient une évidence.

Comment mieux s’orienter ?

Pour trouver ou changer d’orientation professionnelle, il y a des questions essentielles à se poser. Et on peut parfois se prendre à rêver qu’un test (orientation notamment) peut répondre à nos questions mais… C’est souvent plus complexe que cela.

Déjà il y a en premier lieu la question de l’orientation scolaire. On fait parfois ses études, un choisit une formation sans réaliser qu’on n’a pas pris le temps de se poser. Il ne faut pas oublier que lorsqu’on parle d’orientation scolaire c’est parfois toute une vie pro qui en dépend derrière !

Apprenez déjà à (mieux) vous écouter

C’est la première chose nécessaire à la construction d’une orientation cohérente, et cela, aucun test metier ne le remplacera ! Vous devez savoir ce que vous voulez vraiment et donc prendre vos propres décisions, sans suivre forcément le chemin déjà tracé de votre famille.

En écoutant vos besoins, vos souhaits, vos rêves, la voix de la petite fille ou du petit garçon en vous, vous trouverez la direction qui s’aligne avec vos valeurs. En les écoutant, vous vous affirmerez également davantage ! J’en parle d’ailleurs longuement dans cet article sur le lien entre les valeurs et la voie qu’on choisit dans son job.

Le résultat ? Vous allez en apprendre beaucoup sur vous. Vous allez trouver du plaisir à vous écouter, vous vous sentirez cohérents avec ce dont vous avez vraiment envie.

Tester et découvrir des métiers (que vous soyez étudiants ou en poste !):

Tout d’abord, posez vous la question des métiers ! Il y a de nombreuses possibilités, et ce qui importe le plus c’est la réalité concrète de l’emploi que vous occuperez ! Donc n’hésitez pas à rencontrer des professionnels et réaliser des enquêtes ou test métier auprès de ces personnes : vérifiez la cohérence de votre projet professionnel avec votre personnalité, vos goûts, vos aspirations… Les métiers tels qu’on les imagine ne sont jamais tout à fait les métiers tels qu’ils existent dans la réalité, n’hésitez pas à vous y confronter !

L’excellente équipe de Welcome to the Jungle propose d’excellentes vidéos pour vous permettre découvrir des métiers que vous ne connaissez peut-être pas !

Quelque soit votre projet professionnel et l’état d’avancement de votre réflexion (que ce soit sur vos études, votre formation future, les métiers que vous envisagez si vous êtes étudiants, voire l’emploi que vous occupez déjà) ces quelques pistes vous seront très utiles :

Pensez à vos compétences, vos talents, vos forces !

Yoda le disait déjà, et il n’a rien inventé ! Nous avons tous des compétences dans un domaine. Même si après des années au même poste, vous les avez oubliées ou perdues dans un job que vous n’avez pas choisi, elles reviennent vite au galop.

Vous devez donc réfléchir à ce que vous savez faire et aux qualités qui vous permettent !. Vous verrez que vous gagnerez en estime de soi, en confiance de soi. Quand les premiers résultats tombent (formation, études, financement de reconversion, recherche d’emploi), ils auront un effet sur votre moral que vous n’imaginiez pas.

L’enseignement de base en France n’a malheureusement pas ça au programme de sa formation ! Mais c’est essentiel, apprendre à identifier ses talents, ce qui fait notre force unique.

Apprenez à choisir

Eh oui, choisir c’est renoncer ! Mauvaise nouvelle : vous ne pourrez peut-être pas réaliser TOUS vos rêves, mais en choisissant ceux qui ont du sens pour vous, vous vous donnez les moyens de vos ambitions ! Trouver une direction qui nous correspondra, c’est avant tout faire des choix. Et cela s’apprend.

C’est une réflexion importante à mener, sur qui on est, qui on a envie d’être.

Faites-vous accompagner, sollicitez un regard extérieur !

J’ai l’habitude de vous dire qu’aujourd’hui, les carrières n’ont plus rien de linéaires, bien au contraire. On change de job, on se forme, on subit ou on choisit une période de chômage, on change de direction, on se reconvertit, bref, la vie pro n’est PAS un long fleuve tranquille !

La bonne nouvelle est que vous avez à votre disposition un large panel de solutions pour évoluer et construire votre réflexion, les professionnels de l’accompagnement (dont je fais partie) ne manquent pas !

Souvent, les personnes que j’accompagne (en coaching ou en formation) sortent transformées du chemin qu’on a fait ensemble. Et vous savez pourquoi ? Parce que nulle part notre société ne nous apprend à identifier qui on est… C’est la question d’une vie, autant commencer à y répondre dès qu’on le peut non ?

Il n’existe pas de chemin tout tracé, ni d’orientation définitive !

De nos jours, on change de métier, de poste, d’entreprise, de mission, d’orientation, de voie, et ce souvent à plusieurs reprises au cours de notre carrière. Notre formation évolue, les exigences métiers aussi, et le monde du travail évolue sans cesse. Nous travaillons plus longtemps et nous privilégions le bien-être, le sens, la cohérence !

Il n’y a plus de chemin tout tracé, ni d’orientation définitive.

Il y a VOUS, vos envies, et ce que vous ferez de votre travail : et c’est bien assez !