fbpx

Trouver sa voie……… quel objectif !

C’est presque effrayant non ? Se dire qu’on doit forcément trouver sa voie et que parmi toutes les possibilités qu’offre le monde du travail il n’y aurait qu’UNE voie pour nous ? Et toutes les autres alors ? Et si on ne la trouve pas, alors quoi ? On ne peut rien faire ? On est condamnés à l’errance ? A l’ennui au travail ? A l’inutilité ?

C’est TERRIBLE cette idée, non ? On peut faire mieux ! On peut faire beaucoup mieux même !

J’ai l’habitude de dire que « trouver sa voie » est à la fois un mythe et un vrai projet. En effet « choisir une direction », « construire un projet » est un plan plus concret, car il s’ancre ainsi dans un contexte plus raisonnable, plus accessible, plus simple aussi.

Eh oui, pour très grande la majorité d’entre nous, l’expression même « trouver sa voie » ne correspond plus à la vie professionnelle d’aujourd’hui. Elle est presque obsolète car nos parcours professionnels ne sont plus linéaires et uniformes, comme cela pouvait être le cas avant.

Plutôt que dire « trouver sa voie », voire « trouver sa vocation », je propose plutôt de réfléchir à comment « choisir son projet professionnel du moment ». Cette expression, vous le verrez, est plus riche de sens.

Il n’y a en effet jamais de voie définitive et c’est ce que nous allons voir ensemble ! Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose qu’on approfondisse les points suivants :

Le fait que le changement, actuellement, est permanent.

La notion de direction à donner à sa carrière (moins enfermante que l’idée d’une voie unique)

Le fait qu’un job est un peu un projet permanent

La notion de sens qui est, je crois, centrale ici : souvent quand on cherche comment trouver sa voie professionnelle, ce qu’on cherche avant tout c’est un job qui aura du sens pour nous !

Et enfin, on verra concrètement comment piloter tout ça, je ne voudrais pas vous laisser sans de vraies pistes pour vous aider à trouver votre voix choisir une direction 😉

Comment « trouver sa voie » dans une époque de changement permanent ?

À un moment ou à un autre de notre vie professionnelle, on a cette envie de SE trouver, de trouver « enfin » notre place, de trouver LE projet unique qui nous animera toute notre vie… Et i est difficile d’accepter que, peut-être, ce qui était vrai avant ne le sera pas toute notre vie. Il peut être difficile de se dire qu’un projet professionnel est vivant, fluctuant, et qu’il est susceptible d’évoluer avec le temps. La question du métier, du rôle qu’on veut jouer dans la société, et de notre contribution au monde est plus ou moins d’actualité, selon les périodes de notre vie !

Parfois c’est à l’issue d’une première vie pro qu’on a trouvée décevante. Ou alors, c’est au début de notre carrière. Enfin, cela peut être une sorte de fantôme qu’on traîne tout au long de sa vie professionnelle : si seulement je pouvais trouver ma voie, enfin, et une bonne fois pour toutes !

Mais malheureusement les choses ne sont pas aussi simples ! Toutefois, il y a de vraies actions à conduire, des choses concrètes à faire, pour construire son projet professionnel, à défaut de « trouver sa vocation ».

Orienter sa vie pro dans la « bonne » direction

Vernon Howard, professeur, auteur et philosophe Américain a dit « La connaissance de soi est un grand pouvoir qui permet de bien orienter notre vie ». Cette citation est je trouve plus que jamais d’actualité… Et elle l’était déjà il y a 1500 ans, puisque Socrate disait déjà « Connais-toi toi-même », et le posait en tant que base d’une vie épanouie.

Aujourd’hui, trouver sa voie et le travail qui nous correspond « pour toujours » ne nous suffit plus, puisque nous sommes clairement destinés à occuper plusieurs jobs au cours de notre vie pro. Avec les avancées technologiques et les innovations, les mutations quasi permanentes du monde, il est clair que les changements sont rapides, mais surtout inévitables. La capacité d’adaptation et la flexibilité sont les aptitudes les plus recherchées dans l’actuel monde du travail.

Celui-ci devient d’ailleurs un véritable terrain de jeu de ces changements. Votre objectif ne doit ainsi pas être de trouver à tout prix votre voie, mais plutôt d’apprendre à bien vous connaître afin d’anticiper, de rebondir et de devenir le véritable acteur de votre carrière.

En ayant une très bonne connaissance de vous, de vos ressources mais également de vos faiblesses, de vos limites ou de vos valeurs vous verrez qu’avoir plusieurs vies professionnelles au cours de votre vie n’est pas si difficile que cela. Et surtout, que c’est une vision hyper épanouissante du travail.

Trouver sa voie : votre projet avant tout

Aujourd’hui, nous vivons des/par cycles. Un chapitre va s’ouvrir et se fermer. Il n’est plus d’actualité de savoir ce que l’on veut faire comme travail toute sa vie, puisque nous seront amenés un jour ou l’autre à avoir plusieurs vies professionnelles. Le monde n’a plus besoin de compétences fixes, mais d’adaptabilité, de flexibilité. Le monde a besoin que vous soyez curieux, ouvert, entreprenant, confiant en vos capacités ! Et j’ai envie d’insister sur ce point : vos capacités sont infinies. A moins qu’on soit médecin, avocat ou instituteur (et encore, de nombreux exemples prouvent que ce type de métier aussi est mouvant), l’objet d’une vie professionnelle n’est pas de trouver sa vocation, et mais de choisir sa façon de contribuer au monde !

Il ne faut pas chercher à trouver le métier qui vous conviendra pour le restant de votre vie. Votre vie pro va changer, bouger, grandir, murir, évoluer. N’ayez pas peur du changement. Mais pour l’accepter, vous devez avant tout apprendre à vous connaître. Vous devez réfléchir à ce qui fait la personne que vous êtes aujourd’hui, et à celle que vous voulez être demain.

Le but n’est donc pas trouver sa voie professionnelle définitive, mais plutôt le projet du MOMENT. Celui qui va vous donner l’équilibre et vous satisfaire dans votre professionnelle et personnelle.

OK d’accord… Mais alors, comment trouver tout ça ?

C’est une excellente question !

Construire un projet métier plein de sens

Les gens qui sont heureux dans leur job ont plusieurs choses en commun, et il est rare qu’ils disent avoir « trouvé leur voie ». Au contraire, même. Ils expriment qu’ils ont choisi la direction qui leur convient à l’instant T. Voici les 5 éléments fondateurs d’une vie pro pleine de sens :

Ils disent qu’ils font aujourd’hui un métier qui leur permet d’être cohérent avec qui ils sont, c’est à dire qui est en lien avec leurs valeurs. J’évoque justement dans cet article l’importance des valeurs, et l’impact qu’elles ont sur notre job.

Ils disent également qu’ils parviennent à exprimer leurs talents régulièrement, que ce soit dans leur job ou non, d’ailleurs.

Ces personnes expriment également qu’elles savent pour-quoi ils se lèvent le matin.

Leurs gestes-métiers, au sein de leur job au quotidien, leurs plaisent réellement.

Et enfin, ils ont la sensation de contribuer à quelque chose qui a du sens pour EUX

Donc concrètement :

Qu’est ce que ça veut dire pour vous, si vous êtes en pleine réflexion pour « trouver votre voie », ou plutôt comme on vient de le voir, pour construire une carrière riche de sens :

Tout d’abord identifiez quelles sont vos valeurs, une excellente mise en bouche est proposée par l’équipe de Et tout le monde s’en fout sur le sujet !

Ensuite, identifiez vos talents, ce qui fait votre particularité, votre unicité. Comment on définit un talent ? C’est quelque chose que l’on fait facilement, régulièrement avec plaisir, qui est reconnu par notre entourage !

Découvrez ce qui vous donne envie de vous lever le matin. Pour ma part je travaille beaucoup avec l’approche de la psychologie positive, qui consiste à identifier nos forces de caractère, ce qui nous anime et nous pousse à agir.

Découvrez également ce que vous aimez FAIRE, quels sont les gestes concrets qui vous plaisent plus que les autres. Quelle est cette situation pro qui vous anime plus qu’une autre. Lors de mes accompagnement j’insiste beaucoup sur ce point, et nous utlisions notamment une liste de verbe d’action, afin de bien rester dans le concret.

Enfin, il est essentiel de réflechir à ce qui a du sens pour VOUS : Alors là, vaste question. Je travaille avec plusieurs outils pour creuser cette question, mais souvent ce qui fonctionne bien c’est de se connecter à ses rêves d’enfants, ou à ce que l’on veut laisser comme trace, comme contribution sur cette planète. Il est aussi intéressant de creuser ce que vous cherchez « à côté » c’est à dire ce qui est vraiment important pour vous, dans votre vie de façon globale : Agir pour la planète ? Centrer son existence sur le plaisir ? Partager ? Voyager ? Profiter du salaire avant tout ?

Il n’y a pas une raison meilleure qu’une autre, l’enjeu est d’identifier la vôtre !

C’est en répondant à ces questions et en les mettant en relation avec les métiers possibles, qui existent (les besoins réels du marché ) que vous pourrez y voir plus clair dans ce grand projet !

Et je vous rappelle qu’on a toujours le droit de se tromper !

Beaucoup de personnes choisissent en effet telles ou telles études, tel ou tel travail, tel ou tel poste tout simplement parce que c’est ce qu’ont voulu leurs parents par exemple. Mais nombreuses sont celles à quitter leur job pour choisir une voie complètement différente après quelques années d’expérience. Estimant que la nouvelle leur correspondra plus et mieux. De nombreux DRH font le choix de devenir pâtissiers, des commerciaux décident de se lancer dans l’exploitation d’une ferme et certaines personnes qui ont un emploi et un salaire stables font le choix d’ouvrir un commerce à l’autre bout de la France.

Prendre le temps de découvrir qui vous êtes réellement est essentiel. Qu’est-ce qui fait que vous avez envie de vous lever le matin ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Quelles sont les valeurs qui vous portent dans votre quotidien ? Ce sont ces questions (entre autres) qui vous aideront à mieux comprendre qui vous êtes réellement !

En conclusion

Trouver sa voie ne veut pas forcément dire trouver un métier idéal. Il s’agit surtout pour vous de découvrir le sens que vous souhaitez donner à votre vie, pour ensuite imaginer la manière de transposer cela dans votre job.

Ralentissez le rythme en vous donnant le temps de la réflexion ! Donnez-vous la permission de choisir un nouveau chemin, ne vivez pas le rêve de quelqu’un d’autre ! Dites oui à de nouvelles opportunités ! Réappropriez-vous ce qu’il y a d’unique en vous, entretenez votre confiance… Et sortez de votre zone de confort ! Bref passez à la nouvelle version de vous-même !

Une question que je pose souvent en coaching, et que je vais vous poser maintenant. Elle devrait vous aider à prendre un peu de hauteur, et à mieux poser votre réflexion :

L’enfant que vous étiez serait-il fier de l’adulte que vous êtes devenu ?

Vous souhaitez approfondir cette réflexion ? Vous voulez vous aussi vous lancer dans une carrière riche de sens ? Racontez-moi votre projet et on pourra ensemble construire vos solutions sur mesure !