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Dans une autre vie, j’exerçais des fonctions RH. Aujourd’hui cette activité est derrière moi, mais force est de constater que le travail est au centre de ma vie quoi que je fasse. Se sentir utile, trouver un sens à nos actions quotidiennes et s’épanouir dans nos métiers est tout simplement essentiel.

D’ailleurs est ce que votre job a toujours du sens pour vous ?

Dans cette rubrique sur le sens au travail, je tiens à partager des outils et techniques largement éprouvées et qui peuvent bénéficier à chacun.

Voici aujourd’hui mon…

TOP 3 des façons vraiment efficaces pour recréer du sens dans sa vie pro, se lever le matin avec le sourire et retrouver l’enthousiasme.

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures… dès lors qu’elles sont mises en œuvre ! Alors je partage ici mon top 3 des actions concrètes les plus simples et les plus accessibles pour recréer du sens dans son job et son quotidien pro !

Elles ont marché pour moi et pour beaucoup de monde, ça ne coûte rien d’essayer …

1. Lister tout ce qui, dans notre job, est déjà enthousiasmant

L’être humain est plus disposé à s’intéresser au négatif qu’au positif, mais il est scientifiquement prouvé que l’inverse est autrement plus efficace pour notre bien-être de façon générale !

Humains que nous sommes, nous avons tendance à nous acharner sur tout ce qui ne va pas, en considérant comme acquis tout ce qui va bien [notre cerveau d’homme des cavernes a conservé cette tendance essentielle à sa survie qu’était sa capacité à identifier immédiatement un potentiel danger].

Pour voir ou créer du sens, il est utile de se rappeler également tout ce qui sonne juste dans ce job. Cela peut être le secteur d’activité, l’ambiance, ou alors la rémunération, notre manager, nos collègues, l’une ou l’autre de nos activités ou tâches, ou encore un job proche de notre domicile, tous les éléments positifs doivent être observés avec autant d’objectivité que ce qui nous fait râler.

Faisons (aussi) de la place à tout ce qui va bien ! Un proverbe bien connu dit ceci :

« Faire ce qu’on aime c’est la liberté, Aimer ce qu’on fait c’est le bonheur »

Envie de plus de sens ? Recensez déjà tout ce que votre job vous apporte et vous permet de faire !

2. Reprendre du temps pour soi

Pourquoi ? Parce que, souvent, lorsqu’on perd son enthousiasme c’est qu’on se trouve oppressé par une « charge » de travail au quotidien, et on se laisse dépasser par le sentiment de ne plus avoir de temps pour soi. (ça peut être un début de burn-out ça aussi BTW…)

Je sais, on court tous après le temps d’une certaine façon.

La solution ? Reprendre le contrôle de son temps. Et la façon la plus simple pour commencer reste d’avancer l’heure du réveil 😉

Aucune invention ici, beaucoup (Hal ELROD, auteur de Miracle Morning parmi d’autres) ont identifié depuis bien longtemps les bénéfices de la routine matinale.

Cela peut avoir toutes sortes de dominantes (sportive, créative, culturelle, etc.) mais l’idée est de prendre un temps juste pour soi, et de démarrer la journée avec des activités qui nous permettent de réellement nous épanouir.

On démarre ainsi notre journée avec cette sensation agréable d’avoir déjà « accompli » quelque chose. L’idée ici est simple : prenez ne serait-ce que 15 minutes pour vous chaque matin, pour réaliser une seule activité qui vous tient à cœur : Cela peut être du sport, de la lecture, de la méditation, de l’écriture, du ménage (on ne juge pas, chacun son kiff !), de la cuisine, du rangement, une activité artistique, etc.

L’objectif est simplement de créer pour soi un cadre dédié et structuré qui nous permette de vivre et de développer plus de ces activités que nous considérons comme enrichissantes.

Et vous démarrez déjà votre journée avec beaucoup plus d’enthousiasme !

3. Etre au clair sur ce qu’on veut vraiment

C’est peut-être le plus important finalement ; Pour s’enthousiasmer il faut… savoir ce qui nous fait VRAIMENT plaisir !

Commencer peut-être par être soi-même au clair sur ses besoins, ce qui va et ce qui ne va pas dans ce job pour pouvoir agir précisément.

Et parfois… il suffit de dire ce qui ne va pas pour que cela change. Il suffit parfois d’exprimer ou de demander : plus d’autonomie à son manager, plus de fun à ses collègues, plus de frites à la cantine (?), un jour de home office à sa direction.

Parfois il suffit de demander. Et parfois il suffit de faire.

Apporter nous-même à notre boss les preuves d’autonomie, apporter nous même plus de fun, [apporter des frites à… non ça ne marche pas cette fois], apporter les preuves du bénéfice du home office… B

Bref, comme j’adore le dire en ce moment : l’herbe n’est pas forcément plus verte chez le voisin, elle est plus verte là où on l’arrose.

Donc en conclusion…

Dans ce contexte, plutôt que de se désespérer, cherchons un arrosoir ! Si après ça, et après avoir tenté de ré-enchanter son job pendant quelques temps rien ne fonctionne, il sera toujours temps d’envisager l’étape suivante … !

NB : J’ai développé un parcours pour ré-enchanter sa vie professionnelle en 30 jours, je ne le commercialise plus en format coaching, mais si le format e-book vous intéresse, n’hésitez pas à me solliciter !